Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Question relative au Coke de Pétrole

Sous-produit des raffineries de pétrole disposant d’unités de cokéfaction dont le combustible est le fioul et le bitume obtenu suite à l’étape de raffinerie pour produire une quantité additionnelle et majeure d’essences, de gas-oil, jet-fuel, etc., tenant compte d’une grande valeur ajoutée, grâce à une méthode qui consiste à les soumettre à de hautes pressions et températures obtenant ainsi un sous-produit solide, de couleur noire, rappelant le charbon, nommé coke de pétrole.

proceso de obtención de coque

Quoiqu’il existe différentes qualités de coke de pétrole destinées à d’autres usages, CGC vend et distribue du coke de pétrole combustible, dont le terme anglais est green delayed petroleum coke, fuel grade.

Importé directement des États-Unis, du Venezuela et d’Aruba grâce aux contrats à long terme avec les raffineries, CGC offre une large variété de qualités de coke de pétrole, teneurs en soufre à partir de 4%. CGC commercialise aussi du coke de pétrole provenant des raffineries de BP Castellón de la Plana et de Repsol La Corogne et Puertollano.

La production de coke de pétrole dans la raffinerie lui confère quelquefois une teneur en humidité supérieure à 8% et une granulométrie qui peut atteindre les 120 mm. Une classification et un stockage du produit s’imposent donc et nous nous en chargeons dans nos entrepôts, silos, en vue d’obtenir un produit dont la granulométrie et la teneur en humidité soient optimales pour sa livraison à nos clients. Cette livraison du produit en vrac se fait par transport routier, par transport maritime ou par chemin de fer.

CGC, en représentation de Capex, vend aussi de la houille calorifique destinée à la production du ciment et la cogénération électrique, outre de l’antracite pour des applications sidérurgiques.