Content on this page requires a newer version of Adobe Flash.

Get Adobe Flash player

Histoire

Compañía General de Carbones (CGC) a été fondée à Barcelone en 1916 par Kendall Park, en tant que société dédiée à l’importation, au stockage et à la distribution de charbon, ce qui a permit d’établir pendant les premières années de ses activités un grand réseau d’entreposage dans les principaux ports d’Espagne.

Dans ses débuts, sa principale activité commerciale était l’importation de charbon anglais extrait des mines du sud du pays de Galles et embarqué des ports de Swansea, Newport, Cardiff entre autres, tout spécialement à l’approvisionnement en charbon des bateaux à vapeur depuis des entrepôts flottants ou entreposage terrestre.

Cette activité s’est étendue à l’industrie au niveau local, et au chemin de fer en combinant l’importation de charbon et l’approvisionnement en charbon provenant des mines nationales.

Dans les années 70 et 80, CGC est devenue l’entreprise leader dans l’importation et la distribution de combustibles, appartenant à cette époque au groupe industriel asturien Duro Felguera. CGC s’introduit dans le commerce de coke de pétrole destiné aux hauts-fourneaux de production de clinker, de chaux et de céramiques, en tant que combustible alternatif économique à haut pouvoir calorifique, provenant de raffineries des États-Unis.

Dans les années 90, le coke de pétrole est largement utilisé par l’industrie du ciment, et par un grand nombre d’usines de fabrication de briques, de fours à chaux, d’industries de ferro-alliage et de transformation de diverses matières premières. L’Espagne devient l’un des principaux consommateurs de ce combustible dans le monde. La production de coke de pétrole dans les raffineries de Repsol La Corogne et Puertollano a lieu.

CGC déploie son activité commerciale de vente et de distribution au Portugal, au Maroc et au sud de la France.

Actuellement, Capex Europe achète le 100% de la société, prenant en charge toute la gestion de l’entreprise et tout spécialement l’activité commerciale de distribution de coke de pétrole en Espagne, au Portugal et au Maroc.